• Retour à Bamako et départ pour Koulikoro

06 février 2008 ( #Mali )

Nous voilà à Bamako, dans le quartier de Badalabougou... après un périple en bus des plus éprouvants ! levés à Bandiagara à 5h du mat', nous partons pour sévaré avec david à 6h... pour prendre un bus à destination de Bamako qui ne part qu'avec un léger...

• Bandiagara

03 février 2008 ( #Mali )

Bonjour à tous, cela fait 6 jours qu'Antoine et moi sommes à Bandiagara, point clé de la production de pomme de terre dans le nord du Mali puisque c'est là qu'officie l'association féminine YAGTU (pour la promotion de la femme et la sécurisation alimentaire......

• Visite express de Koulikoro

08 février 2008 ( #Mali )

Située à 60 km au nord de Bamako, Koulikoro est une petite ville réputée pour sa "plage" au bord du Niger. En l'occurence, je devais m'y rendre pour visiter le laboratoire d'agrophysiologie végétale de Katibougou, où travaille Sidibe... Communiquant par...

• A Ouagadougou

05 mars 2008 ( #Burkina Faso )

Bonjour à tous ! Après une courte escapade togolaise (ah la mer, la végétation luxuriante, les montagnes !) et un séjour à Tomegbe, le village sans eau ni électricité où Antoine tente de convaincre les habitants de l'utilité du jatropha comme biocarburant,...

• Projet "Structuration d'une filière pomme de terre en Afrique sahélienne"

13 janvier 2008 ( #Le projet )

Présentation du projet Après deux ans passés au sein de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) à Nancy, j’ai souhaité mettre à profit l’année de césure qui m’est proposée entre ma 2ème et ma 3ème année d’études...

• Présentation des pays d'Afrique sahélienne étudiés

* Le Burkina Faso Etat d’Afrique occidentale 275 000 km2 11 856 000 habitants Capitale : Ouagadougou Ethnie principale : les Mossi Enclavé au cœur du Sahel, c’est un pays pauvre, souvent aride, domaine d’une agriculture vivrière (sorgho, mil, riz, niébé)...

• A Ouahigouya

12 mars 2008 ( #Burkina Faso )

Bonjour à tous ! me voilà à Ouahigouya, dans le nord du Burkina. je loge au groupement Naam dans une chambre avec électricité, SDB avec eau chaude et WC privés, bref le grand luxe ! j'ai loué une petite mob pour circuler dans Ouahigouya car le groupement...

• Semaine nationale de la culture à Bobodioulasso

23 mars 2008 ( #Burkina Faso )

Bonjour à tous ! De fraiches nouvelles... mon séjour au Burkina Faso touche à sa fin, à ce jour il me reste un peu moins de 2 mois à passer en Afrique de l'Ouest et tellement d'endroits à visiter ! Récit des derniers jours : * le 19 mars, concert de yacou...

• Sur le terrain à Ninigui

14 mars 2008 ( #Burkina Faso )

Bonjour à tous ! Quelques images de Ninigui, village à 40km de Ouahigouya où je me suis rendue jeudi en compagnie de Moussa du groupement Naam pour rencontrer des producteurs. Cette visite est bien tombée car de nombreux agriculteurs éaient au champ pour...

• Derniers jours au Niger

28 avril 2008 ( #Niger )

Derniers jours à Niamey Une dernière semaine bien chargée : Mardi 22 avril 2008 RDV à l’Agence Française de Développement avec Mme Suzanne Prada, directrice adjointe. Aucun projet en cours concernant spécifiquement la pomme de terre. Seule initiative...

• Arrivée d'antoine à Bamako

22 janvier 2008 ( #Mali )

Bonjour à tous ! Bref récit de ces derniers jours à Bamako... Demain cela fera une semaine que je suis arrivée au Mali. J'ai passé les premiers jours chez Amadou et sa famille, un ancien collègue de ma mère... Très bon séjour là bas, un accueil chaleureux...

• arrivee a Bamako

16 janvier 2008 ( #Mali )

Bonjour a tous, un bref message pour vous dire que je suis bien arrivee a Bamako malgre une escale imprevue a agadir pr refaire le plein d essence (donc 2h de retard) et un trajet en avion tres agité... plus de bagages que les soutes et la cabine ne pouvaient...

• Présentation de la pomme de terre

13 janvier 2008 ( #Le projet )

Originaire de la Cordillère des Andes, la pomme de terre fut introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, et est cultivée actuellement partout dans le monde. Les principaux pays producteurs mondiaux sont la Chine et l’Inde, les principaux producteurs...

• En route vers le pays dogon

28 janvier 2008 ( #Mali )

Bonjour à tous ! Nous avons quitté Bamako depuis quelques jours à présent... première escale après 4h de route pour faire 200 km : Ségou, ou nous avons passé une nuit... et qui abritera au début du mois de février un festival de musique africaine très...

• De retour à Bobodioulasso

16 mars 2008 ( #Burkina Faso )

Et voilà, après une semaine très intéressante à Banfora, je suis de retour a Bobodioulasso, où je loge chez Yacou. mon week end s'achève, samedi j'ai accompagné Jean-Louis (un photographe belge venu à Ouahigouya ds le cadre d'un reportage pour SOS Faim)...

• Séjour dans la province de Tapoa

04 avril 2008 ( #Burkina Faso )

Bonjour à tous ! Je viens de passer une petite semaine à Diapaga, au sud est du Burkina en compagnie de Henri Lebigot de l'asso Solidarité Rurale Burkina Faso Morbihan (SRBFM), de Martial ingé informaticien et collaborateur d'Henri et Ousmane, notre guide/chauffeur...

• Arrivée au Niger

08 avril 2008 ( #Niger )

Bonjour à tous ! Voila 5 jours que je me trouve à Niamey, la capitale du Niger. MES COORDONNEES : 00 227 96 84 81 38 Pour y parvenir, mon trajet aura été idéal : j'ai pris le premier et unique bus qui partait de Diapaga à 7h du matin, et le chauffeur...

• Dogondoutchi

20 avril 2008 ( #Niger )

L’ONG ARIDEL (Action pr le Renforcement des Initiatives de DEveloppement Local) de Dogondoutchi Dogondoutchi est un département du Niger (au sud est de niamey) qui compte 10 communes et 940 000 habitants. L’ONG ARIDEL a été créée en 2003 avec pour objectif...

• Bonkoukou

13 avril 2008 ( #Niger )

Depuis jeudi je me trouvais à Bonkoukou, village situé à 140 km au nord est de Niamey, et 2ème site de production de pomme de terre au Niger après la région d'Agadez. J'y ai rencontré : - le président de l'union des coopératives maraichères de Bonkoukou...

• Say et Torodi

28 avril 2008 ( #Niger )

SAY, visite le 23 avril 2008 Entretien avec M. Djibo Konguizé, directeur adjoint de la Direction Départementale de l’Agriculture de Say et M. Talhatou Naino chargé des statistiques agricoles La culture de la pomme de terre a été introduite récemment dans...

• Ouallam

Lundi visite de Ouallam, une ville à 90 km au Nord Est de Niamey, accessible par la piste (un futur goudron en perspective). Départ tardif, nous arrivons à Ouallam vers 14h... et passons directement à la mairie où nous nous entretenons avec M. Amidou...

• De retour au Mali

02 mai 2008 ( #Mali )

Un retour qui me laisse dans la bouche un arrière gout de fin de voyage... Mais pour revenir à Bandiagara, quel périple mes amis ! 2 jours pour faire 250 km en taxi brousse... en Afrique, ne rien prévoir quand tu dois effectuer un long trajet ! Et bien...

• Dosso

21 avril 2008 ( #Niger )

A Dosso, j'ai travaillé avec l'ONG AFPEF Doubani (Association féminine pour la promotion et l'éducation de la femme). Sa présidente, Mme Djermakoye Hadji Maimouna est une femme dynamique soucieuse du développement rural du département et de l'émancipation...

• Retrouvailles avec les Aquaba à Bamako

14 mai 2008 ( #Mali )

Dimanche soir c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ben, Mathilde et Gaël (des potes de Nancy, allez voir leur blog ds mes liens) à Bamako, à l'auberge de Niko et Fanny où Tonio et moi avions passé qqs jours en février. Ils sont en grande forme,...

• Séjour à Sikasso

17 février 2008 ( #Mali )

Bonjour à tous, Nous nous étions quittés sur notre visite éclair à Koulikoro... Depuis nous avons fait beaucoup de choses... De retour de Koulikoro, Antoine et moi sommes restés 2jours à Bamako, le temps pour moi de rencontrer Mr Mohamed SOUMARE, coordinateur...