Présentation de la pomme de terre

Publié le par Morgane

Originaire de la Cordillère des Andes, la pomme de terre fut introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, et est cultivée actuellement partout dans le monde. Les principaux pays producteurs mondiaux sont la Chine et l’Inde, les principaux producteurs européens sont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, la France et la Belgique.

 


      - 1 - La plante

 

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante vivace à multiplication végétative appartenant à la famille des Solanacées. Cette plante à fleurs blanches ou violettes, à fécondation autogame, produit une tige souterraine vivace également appelée stolon dont les extrémités gonflées par des réserves d'amidon forment les tubercules comestibles.

Les tubercules constituent une réserve d'éléments nutritifs qui permet à la plante de survivre au froid, de repousser et de se reproduire; chaque tubercule possède de deux à dix bourgeons ou « yeux » disposés de façon hélicoïdale. Ces bourgeons se transforment en germes qui donneront à leur tour une nouvelle plante si les conditions sont favorables.

 

 

 


- 2 - Culture de la pomme de terre

La pomme de terre est cultivée pour la consommation dans une centaine de pays dont le climat est tempéré, subtropical ou tropical. Dans les régions tempérées, les pommes de terre sont plantées au printemps et récoltées à la fin de l'été. Dans les pays tropicaux, les meilleurs rendements sont obtenus entre 1800 et 2500 mètres d'altitude ou, à basse altitude, lorsque la plante est cultivée durant la période la plus fraîche. Le principal facteur limitant pour la production de pommes de terre est la température. On obtient les meilleurs rendements quand la température minimale diurne est de 18 à 20 °C tandis qu'une température nocturne inférieure à 15 °C est requise pour l'initiation du tubercule. La croissance de ce dernier est sérieusement inhibée par des températures inférieures à 10 °C et supérieures à 30 °C.

La culture de la pomme de terre implique une bonne préparation du sol. En général la pomme de terre est issue non pas d'une graine mais d'un plant, à savoir un tubercule ou un morceau de tubercule planté à une profondeur de 5 à 10 cm. La densité de plantation sur la ligne  dépend de la taille des tubercules et les rangs doivent être suffisamment espacés pour permettre le buttage. On utilise en général 2 tonnes de plants par hectare mais le sectionnement des tubercules, fréquemment pratiqué, dans les pays du sud, permet de réduire cette quantité.

Si on pratique la culture non irriguée de la pomme de terre dans une région sèche, pour optimiser les rendements on plante les plants sur un sol plat, qui assure une meilleure conservation des terres et des eaux, tandis que si la culture est irriguée, la plantation est faite en général sur des billons (butte entre deux sillons). Afin de protéger les sols, de lutter contre les plantes adventices et de réduire les pertes occasionnées par les ravageurs et les maladies, on pratique souvent la rotation des cultures pendant 3 ans ou plus en évitant les cultures susceptibles de développer les mêmes pathogènes que la pomme de terre comme la tomate.

La culture de la pomme de terre exige des sols bien drainés et bien aérés. L'utilisation des engrais chimiques dépend de la richesse du sol en éléments nutritifs. Il convient de maintenir un niveau d'humidité du sol relativement élevé. Pour donner de bons rendements, un cycle végétatif de 90 à 120 jours nécessite 500 à 700 mm d'eau. Le système racinaire de la pomme de terre étant peu profond, les plantes réagissent bien à une irrigation fréquente. Dans les régions tempérées ou subtropicales, une culture irriguée de 120 jours peut produire 35 à 45 tonnes/ha, rendement qui tombe de 15 à 25 tonnes/ha dans les régions tropicales.

Lorsque les feuilles de la plante jaunissent et que les tubercules se séparent facilement du rhizome, la plante est arrivée à maturité. Selon le volume de production, on récolte les pommes de terre avec une fourche à bêcher, une daba, une charrue ou des engins mécaniques qui arrachent le tubercule et le secouent pour enlever la terre.

 

 

 

Cycle de développement de la pomme de terre

 

undefined 


      - 3 - Propriétés nutritionnelles de la pomme de terre

 

Riche en amidon (réserve de glucides des végétaux) et en fibres, la pomme de terre possède les qualités d’un féculent : elle est source d’énergie progressive, favorise la sensation de satiété et le transit intestinal.

La pomme de terre est également riche en vitamine B1 - qui joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et participe à la transformation des glucides en énergie - et en vitamine C, antioxydant qui favorise l’absorption du fer.

 

Apports nutritionnels moyens de la pomme de terre (pour 100 g cuits à l'eau)

Valeur énergétique

85 KCAL

Glucides

19 G

Protides

2 G

Lipides

0,1 G

Vitamines

 

B1

0,11 mg

B2

0,04 mg

B3

1,2 mg

B6

0,2 mg

C

13 mg

Minéraux

 

Potatium

410 mg

Magnesium

27 mg

Fer

0,80 mg

Manganese

0,17 mg

Cuivre

0,16 mg

Fibres

1,5 G

 


Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article