A Ouahigouya

Publié le par Morgane

Bonjour à tous !

me voilà à Ouahigouya,  dans le nord du Burkina. je  loge au groupement Naam dans une chambre avec électricité, SDB avec eau chaude et WC privés, bref le grand luxe ! j'ai loué une petite mob pour circuler dans Ouahigouya car le groupement naam est un peu excentré, je m'éclate !

le groupement Naam est une ONG d'entraide villageoise crée en 1968, dont le but est de mettre en relation des groupements d eproducteurs existant dans différents villages pour former la fédération des groupements Naam. la FNGN possède plus de 600 000 adhérents répartis dans 30 provinces du Burkina, voyez l'ampleur !

tout va bien,  j'ai retrouvé Hubert Badiel, responsable de la cellule agro economique (et accessoirement mon contact ASF), avec qui je travaille. Tous les matins, nous partons sur le terrain rencontrer des agriculteurs qui cultivent la pomme de terre, l'après midi je suis libre, c'est à ce moment là que je case mes rdv et mes loisirs.


dscn5894.jpg

Je vais visiter les villages de Goinré, Titao, Ninigui et Sourou (où un agrobusinessman possède une gigantesque exploitation  de plus de 40 ha ou la culture de pomme de terre est mécanisée,  bref un système d'exploitation unique pour la région). J'ai été assez bluffée par ma visite de Titao, ce matin. des cultures maraichères  en bord de fleuve qui s'étendent sur des kilomètres, avec un système d'irrigation par canaux (ils possèdent une puissante motopompe qui a été financée à 65% par le gouvernement burkinabé) hyper performant. de quoi éviter des heures de travail passées en allers-retours du fleuve à la parcelle et de la parcelle au fleuve avec un arrosoir dans chaque main.





dscn5867.jpg

Les agriculteurs que je rencontre sont des adhérents du groupement Naam, qui leur vend la semence de pomme de terre Germicopa, leur donne des conseils techniques en cours de culture et leur achète leur production à la récolte. La FNGN intervient également dans le secteur de la pomme de terre en construisant des caves de stockage (température de conservation : 25 à 30°C) et en mettant en place des essais variétaux en milieu paysan, c'est à dire en fournissant gratuitement 10 variétés a certains producteurs et en leur demandant de les cultiver en remplissant scrupuleusement une fiche de suivi des cultures.





panorama-Goinr-.JPGPanorama de Goinré

depuis mon arrivée dimanche soir, je cotoie  un groupe de français venus au Burkina ds le cadre d'une  ONG  qui apporte l'eau dans des villages (construction de puits...). ce groupe est composé de  4 adultes qui encadrent  des jeunes  d'une maison familiale rurale.  cela fait plusieurs années que l'asso existe et  mène des actions au Burkina, aussi l'accueil qui leur est réservé dans chaque village est tjs extraordinaire... hier en fin d'après midi je les ai accompagné dans le village de Gondologo, où ils devaient inaugurer un moulin à grain qu'ils avaient offert au groupement féminin. Mes amis quel accueil ! tout le village etait là, le chef au 1er rang, les femmes dansant et chantant en cercle face à notre tribune...  incroyable !  une cérémonie  en bonne et due forme, avec tous les  discours et remerciements  interminables habituels... et à la fin les cadeaux : un panier de cacahuettes, un panier de maïs, un panier de pommes de terre... et un coq blanc, gage d'amitié.

j'avoue qu'après ça je me demande ce que me réservent les jours qui viennent !


panorama-Titao.JPG
Panorama de Titao

Publié dans Burkina Faso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me permets de vous préciser que le plus grand maraîchage de Titao et sa pompe ont été financés entièrement par notre association BUTS et que ce maraîchage n'est pas au bord d'un fleuve mais malheureusement au bord d'un lac de retenue construit il y a une cinquantaine d'année et qui s'ensable alors que personne n'a les moyens d'entreprendre les travaux gigantesques nécessaires. Voilà 22 ans que nous travaillons à Titao et je vous invite à consulter notre site. Merci de vos articles
Répondre
M
<br /> Merci à vous pour cette précision, j'espère que votre association est toujours présente à Titao et que les résultats sont là... Par curiosité, comment ont évolué les surfaces emblavées en<br /> pomme de terre depuis mon passage en 2008 ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Morgane<br /> <br /> <br />
N
Bien recu ton mail.Soleil depuis 2 jours.Nous avons pris en note ta commande mais pas trop facile de rapporter un chapeau dans la valise, on verra ca qu'on peut faire en bagage à main.Le ou les tissus dans quel ton ,qui pete ou pas , avec des fleurs ou feuillage ou des dessins ou rien ou des rayures. Je suis pas chiante....Sinon ta balade à l'air chouette et plus interressante que nos voyages pour connaitre les gens et les pays, mais ce n'est pas la mçeme optique.On recois les gens du perou le wk de paques .Bonne continuation et pleins de bisous.Bernard est tout content car il arrive bientot à la fin de ta liste.
Répondre