Présentation d'ASF Bretagne

Publié le par Morgane

- Présentation d’Agro Sans Frontières-Bretagne -

                                         Le Puits Berger, 35740 PACÉ

         tél : 0299606034, courriel : asfbretagne@orange.fr ou bmpjouan@orange.fr

 

 

Agro sans Frontières est une association nationale organisée en « délégations régionales ».

Ses principaux objectifs sont de contribuer au développement durable et à la sécurité alimentaire, dans les pays du Sud, en intervenant sur l’environnement (protection et gestion des ressources naturelles), sur l’amélioration et la diversification des productions (végétales et animales), sur les acteurs (formation, organisation, conditions de vie et de travail).

La délégation-Bretagne composée d’environ 200 membres (adhérents individuels ou associatifs) intervient principalement en Afrique Sahélienne : Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Guinées…

Elle travaille essentiellement en réseau et collabore avec une trentaine d’associations ou organisations, tant françaises que locales, auxquelles elle s’efforce d’apporter ses connaissances et son expérience.

 

Quelques types d’actions soutenues :

 

- 1 - Appui au développement et la diversification des cultures maraîchères dont la pomme de terre : approvisionnement et production locale de semences, conservation, pratiques culturales, accompagnement technique, etc.

 

- 2 - Appui à la création d’élevages familiaux ou associatifs sédentaires : aviculture, embouche (ovine, bovine).

 

- 3 -  Participation à des actions dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources : protection des sols, aménagement de périmètres maraîchers, protection et valorisation du patrimoine arboré, etc. 

 

- 4 - Participation à des formations à tous les niveaux :

    + accompagnement technique sur place (technicien d’ASF), sessions de formation à l’occasion de missions, organisation de séjours de formation en France     
                
               + accompagnement d’étudiants français : stage BTS ou post BTS, école vétérinaire, mémoire de Master 2, année de césure des ENSA, etc.

 

- 5 - Education au développement : 10 à 20 interventions annuelles en France : Collèges, Etablissements d’enseignement agricole, collectivités, associations, manifestations diverses.

 

 - 6 - Appui à la valorisation des produits : participation à de petites expériences de « commerce équitable » : mangues séchées, confitures, fonio, échalotes séchées.

 

 - 7 -  Participation à la vie et aux activités de nombreuses associations intervenant en Afrique en apportant des appuis techniques ponctuels ou en y assumant parfois des responsabilités.

Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article